Pratiques enseignantes pour l’apprentissage de l’écriture en grande section de maternelle et au cours préparatoire en France

18/04/2024

Dans cet article, plongez au cœur de l'enseignement de l'écriture : des stratégies pédagogiques qui jonglent entre forme graphique et mouvement précis. 

Les enseignants construisent un environnement propice où chaque élève peut développer sa propre approche de l'écriture, avec une attention particulière à la forme graphique de l'écriture cursive. Malgré des recherches approfondies, l'organisation de cet enseignement en classe reste un domaine peu exploré. 

Entre les lignes, une question brûlante émerge : le numérique, est-il un allié ou un ennemi de l'écriture cursive ? 

Les opinions divergent, alimentant un débat animé sur son impact et sur l'avenir même de l'écriture à la plume. Toutefois, il est indéniable que l'enseignement de l'écriture demeure un processus en perpétuelle évolution, où chaque lettre contribue à l'harmonie de l'apprentissage. 

Source : Baraud, M., Bril, B., & Acioly-Régnier,N. (2018). Pratiques enseignantes pour l'apprentissage de l'écriture en grande section de maternelle et au cours préparatoire en France. Journal OpenEdition, 12 (2), 73-88. https://journals.openedition.org/educationdidactique/3312

Cliquez sur le lien pour accéder à l'article : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.3312
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