Quelles sont les difficultés liées à l’apprentissage du geste graphique ?

14/04/2024

L'apprentissage de l'écriture chez les enfants de 4 à 7 ans est un processus complexe qui présente diverses difficultés, accentuées par les différences individuelles dans l'acquisition des compétences nécessaires (Daviault, 2011; Giasson, 2011). La tenue du crayon, la coordination visuo-motrice, la reconnaissance des lettres et l'acquisition de l'orthographe sont parmi les compétences requises (Cadoret, Blanchet et Bouchard, 2008 ; Charron, Boudreau et Bouchard, 2016; Rigal et al., 2009).

Le contrôle du geste graphique est d'une importance capitale selon Lavoie et al. (2015), influençant la vitesse, la précision de l'écriture, et compromettant les compétences orthographiques et rédactionnelles. L'automatisation du geste graphique est donc essentielle pour favoriser le développement global en écriture et en cognition.

Les enfants doivent surmonter plusieurs défis lors de l'apprentissage de l'écriture, comme le souligne l'étude de Laurent et Janus (2021). La tenue du crayon, le sens du tracé, la crispation sur l'outil scripteur, et les difficultés avec certains sons et groupes de lettres sont autant d'obstacles à franchir. Certains élèves rencontrent des difficultés à tenir correctement le crayon, compromettant la fluidité du tracé et l'organisation de l'espace (Laurent & Janus, 2021).

Yerly (2013) met en évidence l'importance des outils adaptés et des activités de motricité pour progresser dans l'apprentissage de l'écriture. La posture corporelle, la maîtrise des gestes, et la compréhension de l'espace graphique sont des aspects cruciaux à développer. Les enfants doivent apprendre à gérer les défis liés au suivi des lignes, à la gestion de l'espace, et au respect des marges, ce qui nécessite temps et pratique. En conclusion, l'apprentissage de l'écriture au cycle 1 requiert un investissement significatif tant de la part des enfants que des enseignants, soulignant son importance en lien avec la lecture (Yerly, 2013).

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