L'apprentissage de l'écriture chez les enfants de 4 à 7 ans est un processus complexe qui présente diverses difficultés, accentuées par les différences individuelles dans l'acquisition des compétences nécessaires (Daviault, 2011; Giasson, 2011). La tenue du crayon, la coordination visuo-motrice, la reconnaissance des lettres et l'acquisition de...
La séquence d'apprentissage
Séquence 1
Individuelle (5' par enfant)

Lors de cette séquence, chaque élève passe près de l'enseignant pour effectuer une évaluation diagnostique. Dans cette évaluation, nous allons vérifier différents éléments grâce à une grille critériée. Dans un premier temps, l'élève devra écrire son prénom pour réaliser une tâche spontanée. Puis, il devra copier deux mots : « maison » et « girafe ». Pour terminer, il copiera la phrase suivante : « Le petit chat boit du lait ». L'enseignant vérifie également la tenue de crayon.
Pour les élèves qui ne maitrisent pas la tenue du crayon, ils peuvent regarder une vidéo explicative à l'aide du QRcode ci-joint.

Séquence 2
Collectif (10')
Lors de cette séquence, l'enseignant montre aux élèves comment utiliser les 2 applications avec l'IPad.
Séquence 3
Individuelle (15')
Afin d'évaluer le niveau initial des enfants, l'enseignant distribue un IPAD à chacun permettant ainsi à chaque élève d'utiliser l'application « dynamilis » pour une évaluation précise et personnalisée.
Séquence 4
Par 2 avec l'IPad (15')
Durant cette séquence, les binômes travaillent chacun à leur tour sur l'IPad pour s'entrainer aux tracés pré-graphiques : ronds, ponts, boucles… ainsi qu'à tracer des formes. Pendant qu'un élève travaille avec l'IPad, l'autre élève reproduit la même chose avec une feuille et un crayon.
Séquence 5
Collective (30')
Dans cette séquence, l'enseignant revoit les tracés des minuscules en cursive. L'enseignant trace au tableau et les élèves s'entrainent sur une fiche plastifiée avec un marqueur effaçable ou un crayon Woody.
Séquence 6
Individuelle (15')
Pendant cette séquence, les élèves s'entrainent à tracer des minuscules cursives sur l'IPad. Différentes aides sont proposées sur l'application pour tracer les lettres. L'enseignant peut choisir l'aide la plus appropriée selon le niveau et les besoins de chaque élève.

Séquence 7
Individuelle (15')
Lors de cette séquence, les élèves s'entrainent sur l'application pour écrire des mots. Cette étape est plus complexe que la précédente puisqu'ils doivent attacher les lettres entre elles.

Séquence 8
Collective (30')
Dans cette séquence, l'enseignant revoit les tracés des majuscules en cursive. L'enseignant trace au tableau et les élèves s'entrainent sur une fiche plastifiée avec un marqueur effaçable ou un crayon Woody.
Séquence 9
Individuelle (15')
Pendant cette séquence, les élèves s'entrainent à tracer des majuscules cursives sur l'IPad. Différentes aides sont proposées sur l'application pour tracer les lettres. L'enseignant peut choisir l'aide la plus appropriée selon le niveau et les besoins de chaque élève.

Séquence 10
Individuelle (15')
Lors de cette séquence, les élèves s'entrainent à écrire des mots qui commencent par une majuscule sur l'application.
Séquence 11
Individuelle (15')
Pour évaluer les progrès des enfants à la fin de la période d'apprentissage, l'enseignant distribue un IPAD à chacun, leur permettant d'utiliser l'application « Dynamilis » pour une évaluation finale afin de mesurer la progression individuelle.
